Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La rue d’henri
3 octobre 2011

Des livres et des lieux

 

 

 

413XXAZHQ0LL'homme dé de Luke Rhinehart

Un psy New Yorkais en a marre de sa vie, il s'emmerde et déprime.

Quand il décide de mener sa vie selon ce que lui dicteront des dés (il appelle ça la dé-vie), il retrouve une raison de vivre. Il attribuera à chaque jet de dé une liste d’options allant de perspectives hédonistes aux éventualités les plus tabous, les dotant de probabilités statistiques incluant toujours le facteur risque. Il se donne comme règle de toujours obéir aux dés.

Ses proches, collègues, amis, ne comprennent pas la transformation de cet homme, mais lui ne peut plus se passer de la liberté et du champ d'expérience que lui permet cette vie.

Dans ce livre subversif, humoristique, on sent le goût de la liberté qui peut émaner de cette expérience.

Par la suite, il initie à cette expérience tout son entourage qui à force se retrouve à vivre aussi selon les résultats du jet de dés, des centres de thérapie par le dé sont créés dans le monde entier.

On peut lire ce livre dans le métro, ou dans un autre lieu public : jardin du Luxembourg, café, ... tout en observant la société autour de nous.

 

 

quartier_lointainQuartier Lointain, Jiro TANIGUCHI éd. Casterman 2003

 

Quartier lointain, c'est un manga ; du noir et blanc ; une ligne épurée ; une histoire de famille. Tout d'abord, un départ fantastique : un homme de 48 ans se retrouve propulsé à l'âge de ses 14 ans. Ce départ n'est qu'un prétexte à une plongée dans la quête d'un jeune homme qui fait tout pour comprendre les raisons qui ont poussé son père, un jour, à ne pas rentrer à la maison. Le temps qui passe, c'est aussi pour le protagoniste, Hirochi, les retrouvailles avec des émotions perdues, si douces, qui parfois changent des petits riens en moments tant attendus.

 A lire au bord de l'eau, sur le canal de l'Ourq, quelque part entre la Villette et Jaurès...

 

 

 

Les désarrois de Ned Allen de DOUGLAS KENNEDY

douglas_kennedy

Ned est un jeune golden boy vivant à 100 à l'heure dans un new-york pailleté où chaque minute compte.

Tout lui réussit, une femme charmante, intelligente, un travail passionnant où il gagne allègrement sa vie et pense même obtenir une jolie prime. Il s'imagine une carrière qui ne peut être que croissante. Toute sa vie est sous contrôle, seul bémol; Un imprévu va surgir et tout va basculer...
Ned va devoir réapprendre à s'adapter et revisiter ses priorités...

Douglas Kennedy, relève une fois de plus le défi avec ce roman dynamique  qui relate très bien la vie avec ses surprises.

A lire dans les transports en commun, dans une file d'attente, bref dès que l'on a 5mn de notre temps si précieux et ce n'est pas Ned qui nous contredira xD

 

 

 

 Charly 9 ( Jean Teulé )

68809428_pCharles 9 est le roi de France qui ordonna le massacre de la Saint-Barthélémy, Jean Teulé nous entraîne dans le sillage de ce jeune roi rongé par le remord et la maladie.

Je m'installerais bien au palais du Louvre pour lire et revivre l'Histoire de France en m'imaginant voir passer Catherine de Médicis qui arpente les couloirs du palais toute vêtue de noir.

Le roi est malade il n'en à plus pour longtemps, encore un de ses fils qui passe l'arme à gauche. Elle pense déja au prochain de ses rejetons qu'elle mettra sur le trone de France.

Publicité
Commentaires
La rue d’henri
Publicité
Publicité